lundi 8 juin 2015

SAMSAMSTYLED : Fashion consultant-Stylist et make-up artist


Maquilleur, styliste Sam fait partie de ces personnes qui travaillent dans l’ombre pour sublimer des femmes tels que Paris Hilton ou Ayem Nour.




J’étais à la recherche sur les réseaux sociaux d'un make up artist pour faire un sujet sur ces professionnels qui embellissent les femmes et qui ne sont pas autant mis en avant comme aux Etats-Unis. Le nom " Samsamstyled " faisait parti des noms qui ressortaient souvent, je lui ai donc fait ma demande d'interview et j'ai été ravi qu'il accepte de répondre à mes questions car pour moi c’est un artiste. Pourquoi un artiste ? Parce qu’il arrive à magnifier un visage, à le transformer au point qu’on ne puisse pas reconnaître la personne devant nous.

Sam sait ce qu’il veut, il est déterminé, ambitieux c’est pour cette raison que depuis deux ans on commence à entendre souvent son nom.


Il est tellement doué dans son domaine que son travail est reconnu partout dans le monde, il a l’œil et il s’adapte à ses clients, c’est tout naturellement que j’ai eu envie d’en savoir plus sur lui et de vous faire découvrir cet artiste talentueux ! Enjoy :-)

Sam tu es styliste, conseiller en image et make-up artist, peux-tu nous raconter comment a débuté ta passion pour la mode ?

Je suis passionné de mode, de beauté et de tout ce qui touche à ces domaines depuis que je suis tout petit, j'ai grandi entouré par des femmes et je pouvais passer des heures étant plus jeune à les regarder se préparer, se maquiller. J'ai toujours été en admiration devant le corps et le physique des femmes, je pense que j'ai choisi ce métier pour rendre les femmes encore plus belles ou encore pour exprimer ma vision de la femme et de la féminité. 
 Est-ce que les débuts ont été difficiles pour trouver du travail ?
A la base je ne voulais pas en faire mon métier, habiller, conseiller ou bien encore maquiller c'était quelque chose que je faisais instinctivement mais plus je grandissais plus je remarquais que les réactions pour mon travail était très positives, j'ai donc suivi la demande, mais oui pour trouver des clientes influentes et faire en sorte que mon travail soit reconnu j'ai pas mal galéré alors j'ai enchainé les petits boulots tout en poursuivant mes études  et lorsque j'avais des demandes, à l'époque c'était vraiment occasionnel, j'allais maquiller ou bien encore habiller pour presque rien voir même des fois gratuitement tellement j'aimais ça.   
Quel make-up artist et styliste admires-tu ?
Un de mes Make-Up Artist préféré de la nouvelle génération est Samer Khouzami, j'adore sa vision de la femme et du make-up parfois un peu trop expressive pour le monde occidental.





Je suis aussi de très près le travail d’Etienne Ortega, nous sommes à peu près de la même génération.





Mais celui que j'admire depuis des années et qui m'a fait rêver avec les Mak- Up de Jlo dans ses clips c'est Scott Barnes.





Quelle est ta plus belle rencontre professionnelle ?
Hum .... LOL c'est une question un peu compliqué parce que chaque rencontre est très différente ... Nabilla Benattia est celle qui a vraiment fait décoller ma carrière et qui m'a fait connaître du grand public, elle m'a fait confiance et continue de le faire alors qu'elle a côtoyé les plus grands, Nabilla et moi avons tissé des liens très fort et sommes très proche comme une petite sœur.

La rencontre qui m'a le plus surprise c'est Ayem Nour avec qui je travaille aussi, c'est une femme extraordinaire, je m'amuse à l'appeler Maman car elle à ce côté très protecteur et très humain c'est une personne entière très loin de l'image que les médias peuvent lui créer ou encore de l'image que l'on peut se faire d'elle ... Je suis très amies avec les deux, Ayem est plus une grande sœur qui sait toujours vous donnez les bons conseils et qui est toujours là pour vous quand vous en avez besoin.

Paris Hilton est une crème, je l'ai rencontré au Festival de Cannes l'année dernière en soirée et le feeling est passé tout de suite, elle est très simple et respect énormément les gens je me souviens le premier texto qu'elle m'a envoyé pour me demander mon compte Instagram pour pouvoir me citer dans les crédits de ses post c'est d'ailleurs aussi Paris qui m'a présenté à Naomi Campbell, je lui avais apporté des robes pour la fête d'anniversaire de Naomi et elle m'a embarqué avec elle à Monaco c'est vraiment un super souvenir ! 



 Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton métier et qu’est-ce qui est le plus difficile à gérer ?
 Ce que j'aime le plus dans mon métier ... A vrai dire le moment où je suis le plus content c'est quand la vision que j'avais dans ma tête se matérialise à l'identique physiquement, j'ai beaucoup d'imagination alors parfois c'est dur de trancher et de matérialiser ses pensées. Mais le plus difficile c'est de gérer le goût personnel de mes clientes et ma vision "d'artiste" disons que j'ai ma propre vision des choses et que dans le travail je suis intransigeant j'aime imposer mon point de vue et lorsque j'accepte une cliente je veux qu'elle représente ma vision d'elle !  
Tu as été le Directeur artistique de la collection de  vêtement de Nabilla distribué par Blooshop, comment s’est passé la création de cette collection ? Où as-tu puisé ton inspiration ?
 Effectivement, Nabilla et moi souhaitions lancé une marque de vêtement, Nabilla a été en plein boum médiatique et elle a dû  gérer beaucoup de choses mais nous souhaitions tous les deux réaliser ce projet ensemble, j'ai donc contacté la marque « Blooshop » et le feeling est tout de suite passé à tel point que je suis devenue le directeur artistique de la marque. Je connais bien Nabilla et ses goûts nous avons donc passé des journées entières à essayer de sélectionner ses inspirations et moi les miennes nous ne voulions pas copier les marques et qu'on puisse retrouver nos articles partout. Barilla la co-créatrice de la marque, Nabilla et moi avons donc passé environ 6 mois à élaborer cette collection à travers des coupures de presse des années 60 mais aussi des revues actuelles mais aussi des croquis, nous sommes passés par beaucoup de changement. Un jour un modèle nous plaisait et ensuite plus trop, ensuite est venue la confection où nous sommes partis en Asie pour fabriquer cette collection, nous nous sommes déplacé dans un premier temps pour être sûr que cette collection soit réalisé dans de bonnes conditions et qu'aucun enfants ou aucunes personnes ne soit exploité pour cette collection mais aussi pour s'assurer que les modèles et les croquis imaginés soient identiques aux produits finis en tout cela nous a pris 1 an entre le premier contact avec blooshop et la sortie de cette collection. Le shooting photo s'est fait en 3 jours intensifs où nous avons travaillé pendant à peu près 13h à 14 h par jour car là encore je suis très perfectionniste tout comme Nabilla et il fallait que tout corresponde à ce que j'avais imaginé avec Barilla. C’est  l'une de mes meilleures expériences et je suis très fière du succès que nous avons rencontré.

Vu le succès de la collection Nabilla Benatia, est-il prévu d’en créer une nouvelle ? As-tu d’autres projets avec une autre marque ?
Je ne peux pas trop en dire pour le moment car nous sommes encore en train d'en discuter mais oui bientôt de nouveaux projets qui vont certainement faire du bruit.
Quels sont les produits selon toi indispensable dans une trousse de maquillage d’une femme ?
Oallalala beaucoup de choses lol  Mais disons qu'une bonne poudre bronzante un jolie Blush, j'aime beaucoup ceux de Guerlain d'ailleurs et un beau rouge à lèvre sans oublier un petit coup de mascara et hop le tour est joué ! Pour celles qui ont un peu trop fait la fête la veille un bon anti cerne devrait faire l'affaire. 
Tu as maquillé Naomi Campbell, Paris Hilton, Dresslikemila mais aussi Vitaa ou Ayem, tu les as conseillé sur leur image et sur les réseaux sociaux beaucoup de femmes te pose des questions car elles apprécient ton travail, si tu devais leur donner qu’un conseil ce serait lequel ? 

Je maquille, j'habille et conseille pour Ayem et Nabilla, en ce qui concerne Paris Hilton c'était du stylisme et du conseil occasionnel pour certaines soirées, Naomi a beaucoup aimé certaines tenues que je lui ai obtenues.

Le meilleur conseil que je puisse donner aux femmes c'est tout d'abord de se sentir bien dans sa peau, apprendre à s'aimer est primordiale quand on a confiance en soi on dégage une certaine aura qui attire les autres et le regard des autres. Il faut connaître ses atouts physiques et ses défauts afin de pouvoir faire ressortir ce que l'on préfère avec des choses qui nous vont. Mesdames ce n'est pas parce que une chose est tendance qu'elle vous va forcément, donc apprenez a composer avec votre corps et acceptez-vous tels que vous êtes !!!! 

Dernièrement, on a parlé du style d’Ayem sur le site du « Vogue Italien », qu’as-tu ressenti ?
Ce n'est pas la première fois que le Vogue Italien parle d'Ayem Nour, il faut dire que l'année précédente Ayem avait déjà placé la barre haute car la presse mode international a repris ses photos. Cette année Ayem et moi avons décidé de faire confiance au même créateur, Zuhair Murad et avons sélectionné cette magnifique pièce qui lui donne des allures de déesses grecques et avons opté pour une mise en beauté assez naturelle. Je ne pense pas avoir joué un grand rôle dans cette parution dans la version Italienne du Vogue, Zuhair est un couturier d'exception et Ayem est une très belle femme la combinaison des deux suffit à elle-même, mais il est vrai que je n'ai pu m'empêcher de ressentir un peu de fierté, même beaucoup lol #Onestdansvogue ....

A 27 ans tu es styliste, Conseiller en image et make-up artist, quels sont tes prochains défis ?
Il y en a encore beaucoup ... J'aimerais lancer ma propre collection dans une grande enseigne tels que H&M ou Topshop ce qui me demande encore beaucoup d'année de travail, j'aimerais aussi développer une artiste de A à Z et travailler avec des artistes internationaux et m'occuper de la direction artistique de gros clips ou gros shooting mode. 
Pour finir quelle est ta devise dans la vie ?
Rester droit et ne jamais oublier que dans la vie rien n'est acquis, se fixer des objectifs et ne jamais les perdre de vue afin de pouvoir vivre mes rêves car dans la vie tout est possible ! 


Pour être au courant de son actualité, vous pouvez le suivre sur instagram ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire