lundi 16 mars 2015

Amélie-xMyAmelie





Vous connaissez  Amélie ? Pas celle des anges de la télé-réalité hein ? ;) Je vous parle de celle qui a sa chaine XmyAmelie , je l’ai découverte sur Youtube  (comme Theforwomenshow) , elle est pétillante, fun et parle aux jeunes, je trouve qu’il manque des filles comme elle à la télévision.  Je voulais absolument l’avoir pour mon blog car parmi toutes les youtubeuses, elle est différentes des autres et elle a son style à elle, voici mon interview avec Amélie, enjoy.




Amélie pour ceux qui ne connaissent pas encore ta chaîne sur youtube « XMyAmélie » peux-tu nous la présenter en quelques mots ?

Ma chaîne est un grand mélange de vidéos conseils, parodies, vlogs de ma vie et de mes voyages pendant les vacances ! Quand on me demande ce que je fais, en un mot je réponds que c’est juste du divertissement.

Tu as créé ta chaîne le 26/01/2011, qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans cette aventure ?

Je regardais beaucoup les youtubeurs américains depuis 2010 qui faisaient des chaînes de collaboration et je voulais absolument en faire avec eux, mais je n’ai jamais osé faire de vidéo en anglais et j’ai donc décidé de me lancer en français

Est-ce que gérer une chaîne vidéo te prend beaucoup de temps sur ta vie personnelle ?

Oui énormément, sachant qu’une vidéo me prend une ou deux journées de travail. J’aime m’appliquer et prendre mon temps sur le montage et parfois ça peut s’étaler sur toute une nuit ! Je regarde aussi les nouveaux commentaires, je cherche toujours de nouvelles idées de vidéos et surtout je passe ma vie sur les réseaux sociaux à parler à mes abonnés !

 Au début il y avait très peu de rubriques et puis au fil des années tu as créé des rendez-vous avec tes abonnés comme « Le courrier du cœur », « Amélie s’exprime », des canulars…si je te dis que « XMyAmélie »  est une chaîne « intelligente » pour les jeunes, est-ce que cette description te va ?

« Intelligente » c’est très flateur mais je préfèrerais dire que je suis « honnête » envers les jeunes qui me suivent. Beaucoup de youtubeurs agissent comme s’il n’y avait pas de problèmes dans la vie, comme si tout allait bien quand on est ados et comme-ci eux-même ont une vie parfaite. Beaucoup de youtubeuses dépensent de l’argent dans plein de maquillage et de vêtement que certaines de leurs abonnées ne peuvent même pas se payer avec leur argent de poche. En fait en faisant ces vidéos j’essaie vraiment d’être honnête et de parler de ces sujets qui ne font pas plaisir et qui ne font pas rêver mais qu’on vit tous finalement.







Voici 2 vidéos de Amélie où elle parodie les youtubeuses beauté et une autre sur le courrier du coeur


Aujourd’hui on ne propose aux jeunes que des émissions de  télé réalité tels que « Secret Story », « Bienvenue chez les ch’ti », « les anges de la télé-réalité » comme si ils ne pouvaient pas s’intéresser à autre chose alors que ta chaîne montre qu’ils ont un besoin de s’exprimer, de parler de leurs problèmes… pour quelle raison à ton avis ?

Je pense que c’est la solution de facilité parce qu’en rentrant des cours quand on est jeune on a pas envie de se prendre la tête à regarder des trucs compliqués et philosophiques, et surtout on a justement envie de se couper du collège et du lycée parce qu’on sature après une longue journée de cours. Les chaînes de télé profitent de ça et du fait que les nouvelles générations s’intéressent de moins en moins à leur culture ou à leur futur et de plus en plus à comment s’amuser et se divertir à l’instant présent. C’est vrai que dans les commentaires de mes vidéos, je vois que beaucoup de mes abonnés ont besoin de s’exprimer et de parler de leur expérience mais qui le ferait à la télé en sachant que tout ton lycée peut regarder l’émission ? En fait c’est comme si mis à part Twitter et Facebook on avait aucun endroit pour se faire entendre et dire ce qu’on pense ou ce qu’on vit. C’est aussi pour ça que j’ai créé ma chaîne, pour pouvoir m’exprimer et avoir l’avis (positif ou négatif) des gens qui me regarderaient.

Lorsqu’on regarde les commentaires sur tes vidéos, certaines abonnées te considèrent comme « la sœur » ou « l’amie » qu’elles auraient aimé avoir,  tu deviens un modèle pour elles, est-ce que tu t’attendais à cela ?

J’ai deux petites soeurs donc je connais déjà le fardeau d’être un « modèle » pour quelqu’un et je ne pense pas être un modèle pour mes abonnées, peut-être plus un guide je ne sais pas ? En tout cas je préfère le rôle de guide oui ! ahah

Tu organises souvent des rencontres avec ceux qui te suivent sur les réseaux sociaux, est-ce important pour toi d’avoir ce lien, cet échange avec eux ?

Oui j’organise des meet up (rencontres avec mes abonnés) le plus souvent avec d’autres amies youtubeuses. Le 1er était en décembre 2011 il y avait 32 personnes et c’est l’un des jours les plus marquants de ma vie car pour la première fois j’ai pu rencontrer des filles qui m’ont parlé de ce qu’elles pensaient de mes vidéos et de leur avis par rapport à tel ou tel sujet de vidéo. Je me souviens que je riais tout le temps pour rien tellement j’étais stressée mais surtout j’étais extrêmement contente de pouvoir débattre un peu de tout ça avec elles !

Tu es plutôt à l’aise devant la caméra, est-ce que travailler dans le milieu audiovisuel fait partie de tes envies pour plus tard  ?

Non je ne me vois pas vraiment être devant une caméra tout le temps. En fait me filmer n’est pas toujours ma partie préférée parce que j’adore monter mes vidéos et j’adore les écrire aussi pour certaines ! Si l’occasion se présente j’adorerais découvrir le milieu de l’audiovisuel, mais pas forcément en étant devant la caméra :)








Tu avais 60 abonnés au début et aujourd’hui à 20 ans tu en as plus de 90 000 qui regardent tes vidéos, écoutent tes conseils, quel effet ça fait ?

Je suis heureuse de voir que le nombre d’abonnés augmente chaque jour mais dans ma tête, quand je parle à ma caméra, j’ai l’impression de parler à une ou deux personnes ! C’est très bizarre comme sentiment !

Un dernier mot pour la fin


Dans la vie faites ce que vous aimez, et aimez ce que vous faites !


Voici le site de Amélie ici 

2 commentaires:

  1. Super Article :) Je trouve ce qu'Amélie fait est cool ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jolie Zindagi :-) Oui Amélie est une talentueuse youtubeuse !

      Supprimer