mardi 10 février 2015

Assa Sylla : Une actrice de talent




Il y a quelques mois je vous ai fait un article sur le film « Bande de Filles » de Céline Sciamma avec quatre actrices talentueuses dont c'était leur premier film, Karidja Touré, Lindsay Karamoh, Marietou Touré et Assa Sylla. A quelques jours de la cérémonie des Césars où le film a obtenu trois nominations (réalisatrice, espoir, musique et son), Assa Sylla a accepté de répondre à mes questions, l'occasion d'en savoir plus sur elle, de connaître ses goûts, enjoy.




Avant que tu deviennes "actrice"qu'est-ce que le cinéma représentait pour toi?

Pour moi le cinéma j'adorais y aller avec mes amies, on allait souvent voir des films américains, je ne regardais pas beaucoup les films français car je ne pouvais pas m'identifier ...  Jamais je n'avais pensé un jour devenir actrice car dans le cinéma français  il n'y a pas beaucoup d'acteurs et d'actrices « black » et surtout des films avec un casting 100% black c'est très rare, ça m'est complètement tombé dessus.



Céline Sciamma et les filles au festival de Cannes


Avais-tu déjà pris des cours de théâtre auparavant ?

Non je n'ai jamais pris de cours de théâtre avant.

J'ai vu le film "Bande de Filles" que j'ai beaucoup aimé, comment s'est passé la préparation de ton personnage Lady ?

Alors comme c'était notre première expérience à toutes les quatre et qu’on ne savait rien sur le monde du cinéma Céline nous a beaucoup encadré avant le tournage, nous avons fait du coaching avec elle et ensuite pendant le tournage elle nous donnait des indications et on les suivait ... 

On me demande souvent si je suis comme mon personnage dans la vraie vie et les gens sont toujours étonné quand je leur dit le contraire, je ne sais pas moi même comment j'ai pu rentré vraiment dans le personnage de « Lady » car c'est totalement mon opposé, dans la vraie vie je ne suis pas du tout la chef du groupe.




Photos prise par Prisca pour Blackattitude Magazine


Quelles sont les scènes qui ont été difficiles à jouer ?

La seul scène pour moi qui m'a parut difficile c'était la scène de combat parce que les conditions de tournage étaient fatigantes, il faisait super chaud et moi j'avais un pull, je devais me traîner par terre ce n’était pas évident.

Mais sinon ça s'est super bien passé, on avait une chorégraphie à apprendre et j'étais fier du résultat :) 

Dans le film, il y a une scène qui avait fait le buzz, c'est celle où vous chantiez toutes la chanson de Rihanna "Diamonds", combien y a-t-il eu de prises pour tourner cette scène ?

Pour la scène de « Diamonds » on la tournait en une après-midi, ça s'est passé vite je ne me rappelle plus du nombre de prises mais il y'en a pas eu beaucoup.







Tu as joué dans des séries comme "Engrenage", "Falco" et on t'a vue récemment dans le téléfilm "Danbé", qu'est-ce que tu aimes le plus dans le métier d'actrice ?

C'est un métier que je viens de découvrir et je ne savais pas que j'avais ce "talent" en moi ; c'est un métier que j'adore maintenant et je voudrais vraiment continuer,  je rencontre beaucoup de monde et je suis fière des résultats que je vois. 



Avec quels réalisateurs français aimerais-tu travailler ?

Pour l'instant je ne sais pas encore mais j'aimerais tourner dans des films d'action ou de danse comme « Sexy danse » ou « Honey ».

Quels sont tes projets ?

Pour l'instant j'ai des projets pour d'autres rôles mais on attend les fonds pour réaliser les films.

On va finir avec un petit questionnaire de "Proust" pour te connaître un peu mieux

Ton principal trait de caractère : généreuse 

Ton principal défaut : susceptible 

Ton occupation préféré : mon IPhone lol :) et la danse 

Ton film culte : « Twelve years a slave » de Steve McQueen


Un personnage de fiction préféré : la femme invisible avec Jessica Alba dans « Les Quatre Fantastiques »



Des personnes que tu admires : Omar Sy, Lupita N'yongo, Leila Bekthi 



Vous pouvez suivre Assa sur Facebook ici et Twitter ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire