mercredi 14 janvier 2015

LA FAMILLE BELIER : Un "feel good movie" pas comme les autres




La Famille Bélier c'est l’un des succès de la fin d’année 2014 qui continue à marcher dans les salles jusqu'à présent ! Je n'ai pas eu encore l'occasion de le voir mais une de mes amies, Daly, l'a vu. Elle aime regarder les séries, aller au cinéma, elle a créé un blog et a commencé à écrire (lien iciet je lui ai demandé de faire une critique du film. J'en profite pour vous faire part que du 14 au 20 janvier UGC vous propose de (re)voir 28 films incontournables qui ont marqué 2014 notamment le film Bande De Filles de Céline Sciamma avec Karidjia Touré, je vous  le recommande.



Pour moi, « La Famille Bélier » a su s’imposer sur la scène du cinéma français et s’affirme déjà comme l’un des plus grands succès, plus de 3 millions de spectateurs sont allés le voir la première semaine de sa sortie.




Comme l’indique son titre, le film raconte l’histoire des Bélier, une famille sourde à l’exception de l’aînée, Paula, une jeune fille qui a déjà des responsabilités d’une adulte en jonglant entre les cours, le travail à la ferme ainsi que la vente de fromage au marché. Elle se découvre un don pour le chant en décidant de s’inscrire à la chorale, don qui sera encouragé par son professeur qui se transformera en coach pour l’emmener sur la route de la gloire à Paris.



Alors comment expliquer ce succès ?

Par son originalité car ce film met en avant des personnages différents de ceux auxquels le public est habitué à voir sur grand écran.

Après « Intouchables », « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? » puis maintenant « La Famille Bélier », les productions françaises ont fait et continuent leur pas en avant en mettant sur le devant de la scène des personnages atypiques et des acteurs différents de ceux auxquels nous avons été habitués à voir alors qu'aux Etats-Unis c'est le contraire.

Ils ont la série « Switched At Birth » qui met également en avant des personnages sourds et malentendants et en utilisant cette particularité ils créent des situations comiques comme c’est le cas dans « La Famille Bélier » ou encore la série « Glee » avec des personnages souffrant de trisomie ou handicapés non définis par leur handicap mais par leur personnalité.







Une autre raison ; sans vouloir trop spoiler ceux qui n’ont pas encore vu le film  et qui envisageraient de le voir après avoir lu mon article ; le réalisme de certaines scènes à un moment donné du film nous met dans la peau des parents de Paula lorsque celle-ci sera en train de chanter et qu’ils ne pourront pas l’entendre, baignés dans un silence de plusieurs minutes.


Ce film vous fera passer des rires aux larmes et vous révélera le jeune talent incarné par Louane Emera, ancienne candidate de « The Voice » âgée de 18 ans qui est l’une des nouvelles artistes de ce début d'année à surveiller avec sa simplicité, son brin innocent et sa voix puissante ponctuée de sensibilité qui en attendrira plus d’un.

Louane est nommée dans la catégorie "meilleur espoir féminin".



Photo Mathieu César


Vous pouvez vous procurer son EP de 5 titres, voici l'un des titres "Jour 1" en version acoustique 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire