lundi 27 octobre 2014

BANDE DE FILLES : Quatre Talents à l'état brut



« Bande de Filles » impossible d’échapper aux affiches de ce film dans vos magazines, les métros… en ce moment donc c’est avec plaisir et une certaine curiosité que je suis allée à une avant-première qui se déroulait au forum des halles.




Le pitch : Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient "Vic" et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.




Ce film a été réalisé par Céline Sciamma qui a déjà réalisé 2 films qui ont été applaudi par la critique et soutenu par le public, « Naissance des pieuvres » qui raconte une histoire d’amour entre 2 filles et « Tomboy » qui raconte l’histoire d’une petite fille qui veut être un garçon.  


 



Il a fallu 4 mois à l’équipe de Céline Sciamma pour trouver les actrices qui interprètent les personnages de Marieme, Lady, Adiatou et Fily.
  
Karidja Touré est la révélation du film, elle a été repérée pendant qu’elle se baladait à la Foire du trône, elle est celle qui porte le film sur les épaules, elle joue le rôle de Marieme/Vic (comme Victoire) on la voit grandir, s’ouvrir, prendre de l’assurance et s’émanciper pour vivre sa vie. On dit d’elle qu’elle a une capacité de travail, de concentration et d’écoute très grande, qu’elle prête son corps et sa voix à l’interprétation du metteur en scène, avec confiance. C’est son premier rôle et on espère pas le dernier !




On parle beaucoup de Karidjia Touré mais il y a aussi Assa Sylla qui crève l’écran, elle interprète le rôle de Lady, elle a été choisi car elle imposait l’autorité nécessaire pour jouer le rôle du leader du groupe tout en ayant une part de sensibilité en elle nécessaire pour le personnage.


Lindsay Karamoh est celle qui apporte de la joie avec son personnage de Adiatou, elle dédramatise certaines scènes avec son humour.



Enfin nous avons Marietou Touré qui joue le rôle de Fily, elle est la plus mystérieuse du groupe.




« Bande De Filles » est un film que vous allez soit aimer, adorer ou détester ! Certains seront touchés par cette histoire, l’interprétation des filles et d’autres trouveront le film trop « cliché », qu’il ne représente pas la réalité… dans tous les cas Céline Sciamma aura encore réussi son coup, ne pas laisser le public indifférent avec son film ! 


Voici une vidéo de l'avant-première du film qui a eu lieu le 22 octobre aux Halles




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire