lundi 8 septembre 2014

Theforwomenshow : Un talk show féminin sans langue de bois



C’est la rentrée et vous vous dites sûrement la même chose que moi, on voit encore et toujours le même style d’émission à la télévision ! Heureusement que youtube est là car on y trouve souvent des personnes talentueuses et des émissions intéressantes à regarder notamment « Theforwomenshow », un talk show féminin diffusé sur la chaîne youtube ForWomen TV. L’équipe est composée d’Olivia, Stella et Cerise, si vous ne connaissez pas encore ces 3 filles cela ne devrait pas tarder car leur émission vaut le détour ! Elles ont accepté de répondre à mes questions, voici leur interview.

- Avant de parler de votre émission « Theforwomenshow », pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Cerise : Je m'appelle Cerise, j'ai 24 ans. Blogueuse depuis 6 ans et Youtubeuses depuis moins d'un an.

Stella : Coucou ! Moi c’est Stella, j’ai 25 ans (bientôt 26 ans mais shuuut ^) et suis une vraie Addict de tout ce qui touche à la Beauté !

Olivia : Et moi Olivia ou Leighton peu m'importe. Je n'ai malheureusement pas de chaine Youtube. Ceci dit, j'aurais pu en avoir quand j'étais blogeuse mode, mais ça c'est une autre époque (Rires).

 - Comment vous êtes-vous rencontrées et qui a eu l’idée de créer cette émission ?

Stella : Je connais Olivia depuis un petit temps, on s’est rencontrées à plusieurs occasions lorsque nous étions étudiantes à Lille. Elle est à l’origine de ce projet que j’ai tout de suite adoré : un concept innovateur (pour la France), un cadre cosy, et des sujets qui nous concernent ! C’est tout naturellement que j’ai accepté de faire partie de l’aventure ! 

J’ai rencontré Cerise lors de notre 1er tournage, étant toutes les deux de nature enthousiaste et souriante, autant vous dire que l’on a super bien accroché ! 

Cerise : Je ne connaissais ni Stella, ni Olivia avant Theforwomenshow. Olivia m'a contacté par mail et c'est avec beaucoup de joie que j'ai accepté ! J'ai rencontré Stella sur le plateau du premier tournage et inutile de préciser que ça a tout de suite cliqué entre nous !

Olivia : Comme Stella l'a dit, nous nous connaissons depuis quelques années déjà, à l'époque où je tenais un blog mode. Nous nous sommes souvent rencontrées lors des vide-dressing ou meet up entre blogeuses. Puis je l'ai toujours suivie grâce à son blog beauté. Cerise je ne la connaissais pas du tout. Je suis tombée par hasard sur sa chaine grâce aux suggestions Youtube, lors de mes recherches de chroniqueuses, le hasard fait bien les choses. Et je l'ai trouvée pétillante et je lui ai tout de suite envoyé un mail. Et c'est à grâce à leur domaine respectif que je les ai contactées pour l'émission.

Contrairement aux pays Anglo-saxons que ce soit aux USA ou chez les Nigérians/Ghanéens par exemple, il n' y 'a pas beaucoup d'émissions, du moins de Talk Show francophones dans lesquels  je m'identifie en tant que jeune femme Noire, francophone. Un talk Show dans lequel les problématiques propres à nous de femmes noires modernes sont abordées sur un ton frais, convivial…  voilà comment m'est venue l'idée de créer Theforwomenshow.

- A quel style de femmes  s’adresse  « Theforwomenshow » ?

Stella : La chaîne s’adresse à la Femme moderne, d’Occident ou d’Afrique, on aborde tous les sujets sans tabous, en essayant toujours de garder une petite note d’humour ! Entre tradition et  modernité, ce n’est vraiment pas facile d’être une femme noire en 2014 ! (Rires)

Olivia : Je crois que Stella a tout dit.

- Quel est le concept de votre émission « Theforomenshow » et quelles sont vos fonctions respectives ?  

Olivia : Je présente  l'émission. Stella et Cerise sont chacune des chroniqueuses beauté et bien-être. De par le cadre et le plateau de  Theforwomenshow, nous avons voulu que cela soit une ambiance conviviale, familière. Dans laquelle les femmes et les hommes (bien sûr) puissent s'identifier. Un cadre dans lequel nous sommes libre de discuter de tel ou tel sujet, sans jugement, que l'on soit toutes d'accord ou non sur tel ou tel sujet.


 - Comment choisissez-vous vos sujets pour  « Theforwomenshow » et combien de temps prend la préparation d’une émission ?

Olivia : Ce n'est facile de préparer une émission. Cela demande du temps, de la créativité... En général, nous discutons et préparons les sujets que nous voulons aborder. Stella et Cerise, des chroniques qu'elles veulent présenter et nous faisons au mieux pour les concevoir.



- Olivia on te sent très l’aise aussi bien lorsque tu présentes l’émission que lorsque tu interroges des anonymes dans la rue, as-tu suivi des cours de journalisme ? 

Olivia : Oh ! Merci. Sur ce terrain-là je suis une amatrice. Mes études n'ont rien à voir avec le journalisme. Je me suis amusée lors du micro trottoir sur ''Le Blanchiment de la Peau'' Je pense que l'atmosphère générale y est pour quelque chose. Mais je l'avoue, durant les tournages de l'émission, j'ai le trac malgré que ce ne soit pas en live. On fait toujours pleins de prises. 


Voici la vidéo d'une de leur émission dont le sujet était les couples mixtes


Stella et Cerise, vous êtes blogueuses et chroniqueuse depuis quelques mois dans l’émission « Theforwomenshow ». Est-ce comme vous l’imaginiez ?

Cerise : La bonne humeur, l'entente et la complicité sont au rendez-vous et en cela, oui, c'est comme je l'imaginais. Je ne pensais pas m'enrichir autant des rencontres que nous avons faits sur le plateau de Theforwomenshow, ce fut une très agréable surprise !

Stella : En toute honnêteté, je ne m’attendais pas à cela ! Tourner une séance demande pas mal d’énergie, il y a énormément de boulot et d’organisation en coulisse pour vous présenter une émission de 30 minutes qui soit qualitative et professionnelle. Entre le studio, le contenu, l’éclairage, l’enregistrement, les cafouillages, l’habillement, la lumière etc, je trouve que l’on s’en sort super bien pour des « amatrices » ! Je comprends mieux le salaire des Chroniqueuses de D8 maintenant ! (Rires) 

Mais heureusement, on s’amuse, on rencontre de nouvelles personnes et on partage ! Tout ceci me permet d’adorer ce que l’on fait !

- De quoi parlent vos blogs ?

Cerise : J'ai un blog (www.monbeaucerisier.com) depuis près de 6 ans maintenant et une chaîne Youtube (@CeriseDaily) qui parlent essentiellement de beauté et de bien-être au quotidien avec des astuces, des revues de produits et des conseils, le tout dans la bonne humeur !


Stella : Je tiens un blog (afrochicbeauty.blogspot.com) dans lequel j’aborde principalement des sujets liés à la femme noire et qui tournent autour de la Beauté. Astuces beauté ou analyses de l’industrie, j’essaie toujours de varier mon contenu ! J’ai également une chaîne YT, mais je vous avoue qu’elle n’est pas mise à jour. Croyez-le ou non, je ne suis pas si à l’aise devant une caméra (rires), ceci dit, il y a des chances que je refasse une apparition sur la sphère Youtube prochainement…



- Pour le moment sur la chaîne « ForWomen TV »  on compte l’émission  « Theforwomenshow » et vous avez fait récemment une vidéo « micro-trottoir ». Est-ce qu’il y aura d’autres nouveautés ?

Olivia : Il y' aura d'autres nouveautés, c'est sûr ! Vous serez les 1ers informés. Pour cela, rejoignez sur la page Facebook pour ne rien rater, ou tout simplement s'abonner à la chaine Youtube.

- Quelle évolution aimeriez-vous pour votre émission ?

Olivia : Nous voulons vraiment inclure le public pour que ce soit un vrai débat, un vrai échange. C'est le concept même de l'émission avec la possibilité de mettre en place des moyens de communication avec le public durant l'émission. Et pourquoi pas un jour faire du direct ? Qu'est ce vous en pensez ?

- De quelle manière les gens peuvent-ils vous soutenir? Prévoyez-vous de commercialiser des t-shirts, des mugs ou des pin’s ?

Olivia : Le soutien est déjà là, et nous remercions tous ceux qui nous suivent depuis le début de l'aventure. Envoyez-nous des messages, laissez des commentaires sur les vidéos et partager vos avis concernant les émissions. Que ce soit sur la présentation de l'émission, le stylisme etc... Nous lisons tout et prenons tout en compte. N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, sur Youtube, et d'en parler autour de vous. Plus on est de fous, mieux on s'amuse non ?

Pour l'instant, nous ferons un jeu concours pour marquer la fin saison de la 1ère saison de Theforwomenshow avec la possibilité de gagner des Mugs de l'émission et d'autres cadeaux. Alors si vous voulez gagner, n'hésitez pas à nous suivre sur la page !  Avec la demande, nous verrons par la suite la commercialisation.   
        
- Un dernier mot pour ceux qui ne connaissent pas encore votre émission ?

Stella : Dans Theforwomenshow, on est entre nous, pas de tabous, juste du partage ! 

Olivia : Exactement !


Cerise : Le tout dans la bonne humeur ! C'est le plus important ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire