lundi 18 août 2014

"La vague" Yseult




Ce n'est que récemment que j'ai découvert le titre de Yseult "La vague" alors qu'il est sorti depuis mai, son titre electro pop est une réussite et laisse présager un bon album! En attendant sa sortie en septembre, elle a accepté de répondre à mes questions, enjoy :-)



1) Depuis quelques mois, le public a pu découvrir votre chanson « La Vague », est-ce vous qui avez écrit les paroles ?
Tout d'abord je suis ravie de la sortie de mon 1er single. Mon public en est ravi aussi. J'ai composé et co-écrit les paroles avec Da Silva qui est le réalisateur de mon album, avec son bras droit Fréderic Fortuny. Cet album est un album d'équipe.
 

2) Les mots qui reviennent le plus souvent pour votre 1er titre est « planant », « original »,« électro pop », était-ce l’effet recherché ?
Quand je lis des articles il y a des mots qui reviennent à chaque fois comme vous le dites si bien et je suis très contente de lire des mots comme "planant, original ou électro pop" car c'est exactement l'idée du 1er titre. 



 3) Vous vous êtes beaucoup impliquée dans la conception de cet album, (l’écriture, les visuels, le clip pour ce morceau...) pouvez-vous nous en parler ?
Pour moi c'est très important qu'un artiste participe à la construction d'un album. Je voulais être sincère avec mon public, raconter des histoires en chanson et croire dur comme fer en ce que je raconte. Pour cela il faut participer à la fabrication et être prête à défendre son album dès sa naissance. Je suis chez Polydor j'ai une très belle équipe qui m'encadre et me laisse carte blanche sur tout (stylisme, clip, pochette, direction artistique ...etc). Ils savent que je sais ce que je veux, du coup ils me laissent diriger le bateau les yeux fermés. J’adore ça car ils ont confiance en moi et pour l'instant tout va bien.
 
4) Vous avez travaillé avec Da Silva, Fred Fortuny, Dan de The DØ ou encore Eléphant, comment s’est passée votre collaboration avec eux ? 
J’ai mis beaucoup de temps à faire confiance à de grands garçons que je ne connaissais pas du tout. J'ai fermé les yeux et je me suis laissé guider. Je n’ai pas voulu réfléchir car Da Silva est un très bon réalisateur qui cherche à faire évoluer l'artiste qu'il a devant lui. Avec Eléphant et Dan de The Dø j'ai reçu un mail avec une chanson pour laquelle au départ Da Silva était un peu hésitant. Mais moi j'étais persuadée que je pouvais la chanter. D'ailleurs Eléphant a adoré mon interprétation !
 

5) Quelles ont été vos inspirations pour votre 1er album ?
Beaucoup de choses… D'ailleurs je me répète un peu mais Metronomy y est pour beaucoup. Dans l'album on retrouve beaucoup de synthétiseurs, beaucoup de nap. On retrouve un air Disco électro de Lilly Wood and the Pricks et la fraîcheur du groupe Empire Of The Sun. 





6) Benjamin Biolay est l’un de vos artistes préférés, est-ce que vous allez reprendre l’une de ses chansons dans votre album ?
J'aime bien le travail de Biolay, mais je ne veux pas faire un album de reprise. Pour l'instant j'ai la chance d'avoir des capacités artistiques pour faire un album original et créatif. Je ne veux pas me griller avec un album de reprises.
 
7) Vous êtes restée proche de Maurane après l’émission « Nouvelle Star », vous avez même fait un duo pour votre album, comment s’est passé l’enregistrement du titre avec elle ?
Maurane et moi on est très proche, c'est ma tantine de cœur. Elle est restée présente dans mon parcours, après Nouvelle Star et Sinclair aussi. Je n'ai pas fait de duo dans mon album mais je vais faire un duo pour son album à elle. D'ailleurs je vais en Belgique dans quelques jours… 






8) Des showcases sont-ils prévus prochainement ?
J'ai trop hâte d'être sur scène et de défendre mon album. En ce moment je n'ai pas de tourneur donc pas de date pour l'instant. Mais à la rentrée j'ai deux gros projets qui arrivent.
 
9) Beaucoup d’artistes essaient d’apporter un son différent à la chanson française comme Christine And The Queen ;  d’ici quelques semaines on va découvrir votre album, est-ce que vous appréhendez la réaction du public ?
J'aime beaucoup Christine car elle apporte une nouvelle vague à la chanson électronique française. Comme tout artiste j'appréhende la sortie de mon album car on ne m'attend pas. Je n'ai pas gagné la nouvelle star, je suis seulement finaliste heureuse et non malheureuse de l'émission. Mais quel artiste n'appréhende pas la sortie de son album ?
 




10) Pour finir cette interview que souhaitez-vous dire à ceux qui attendent votre album avec impatience ? 
Eh bien d'être patient car le clip arrive très prochainement histoire d'avoir un apéro avant d'avoir le plat principal ! 

En attendant le clip officiel, voici celui que Yseult a tourné en studio pour faire patienter ses fans



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire