jeudi 24 juillet 2014

« Comment je trouve l’inspiration pour mon blog »



La fameuse question que toutes les blogueuses se posent : « Quel sera mon prochain article » ? « Sur quoi je vais écrire » ? Pour rappel, le principe de mon blog est de mettre en lumière des femmes françaises connues ou méconnues qui ont du talent dans différents domaines, cela peut être la musique, le cinéma, la danse, la mode…



Pour rédiger mes articles, je m’inspire de tout ! Par exemple, je peux regarder la télé et voir une émission sur une femme que je trouve intéressante au point qu’elle me donne envie de faire un sujet sur elle pour mon blog et la demander en interview. Ça été le cas avec Bea Johnson qui a écrit un livre sur le « Zéro déchet » et qui est une référence en la matière.  Le reportage m’avait intriguée et j’ai eu donc envie de l’interviewer. Je peux aussi tomber sur le clip d’une artiste dont la musique va me plaire et me donner envie de faire un article sur elle comme la chanteuse Zayra dernièrement.

Je peux également trouver l’inspiration avec les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter où il faut être à l’affut des informations diffusées et rester à l’écoute pour être au courant des « hot topics » ou des sujets dont on parle beaucoup…En début d’année, je voyais le hashtag #NHAParis sur tous les réseaux sociaux , je m’étais donc renseignée et j’ai découvert que ça parlait d’un événement qui allait se déroulait sur Paris, la Natural Hair Academy, un événement avait déjà eu 2 éditions mais dont je n’avais jamais entendu parler. Ça m’a donné envie par la suite d’interviewer la fondatrice de la NHA, Clarisse LIBENE.

Parfois, l’inspiration peut venir de manière inattendue. Par exemple, un jour je devais interviewer une journaliste et le rendez-vous avait été annulé. J’ai donc décidé avec une amie d’aller voir une comédie au cinéma, ce qui tombait bien car c’était un mercredi, le jour des sorties et on était allées voir le film « Les Gazelles » qu’on avait beaucoup aimé. Coup de bol, il y avait une avant-première avec des actrices du film, notamment Camille Chamoux qui a été adorable et qui a accepté de dire quelques mots pour mon blog. Une autre fois, je devais m’occuper de mes cheveux mais l’envie n’était pas là, j’avais donc décidé d’aller au salon de coiffure Mix Beauty. Pendant qu’on bichonnait mes cheveux, je regardais le petit film diffusé sur l’une de leurs TV, on y parlait de la fondatrice Aldjia Aït-Meddour. Elle m’avait l’air jeune et paraissait être une guest intéressante pour mon blog. Au moment de régler la prestation,  je demande si une interview avec la fondatrice du salon serait possible et on me répond « oui ! »  Il s’avère qu’il s’agissait d’elle et je ne l’avais pas reconnue !

Il y a aussi les magazines qui peuvent m’être utiles comme  sources d’inspiration et qui m’informent sur des événements à ne pas manquer comme le festival « We Love Green » ou des artistes à suivre comme Christine And The Queens ou Owlle.

Et puis il y a mes coups de cœur que je peux avoir soit pour une styliste comme Natacha Baco, dont les créations sont magnifiques ou pour une danseuse que je trouve talentueuse comme Marion Motin.

Vous l’aurez compris je fonctionne beaucoup par « envie », l’envie de faire découvrir une artiste, une créatrice ou une femme de talent qu’on ne voit pas forcément dans nos magazines féminins habituels, et de les mettre en lumière. Mon blog me permet de découvrir et de faire découvrir des « Amazing French Women » qui sont aussi une source d’inspiration pour les femmes.

Cet article-ci participe à l'événement interblogueurs Comment je trouve l'inspiration pour mon blog organisé par Mia de Trucs de blogueuse.
Si vous avez aimé mon article, vous pouvez voter pour moi  jusqu'au 15 septembre.


Sinon vous pouvez partager mon article ou le commenter :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire