mardi 22 avril 2014

Frédérique Bel : Une artiste engagée



« Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu? », c’est la comédie populaire qui cartonne en ce moment impossible d’y échapper, cinq jours d'exploitation et déjà plus d'un million d'entrées! Loccasion de faire un focus sur une actrice pas comme les autres, Frédérique Bel qui joue l'une des filles de Christian Clavier et de Chantal Lauby, Isabelle Verneuil.





Depuis 4 ans Frédérique Bel est la marraine de l’AMFE, une association de parents d'enfants malades du foie, elle a été créée en 2009 et elle a pour but de représenter les enfants atteints de cette maladie. Pour soutenir cette association Frédérique a réendossé le personnage de Dorothy Doll afin de prévenir les risques de la maladie du foie chez le bébé.



Son engagement a commencé lorsqu’une de ses amies a perdu sa fille à cause de cette maladie, elle avait été mal informée sur le « syndrome de la couche propre » et n’avait pas été alertée par les selles anormalement incolores de son bébé. A la suite de ce drame, son amie a fondé l’Association AMFE et lui a demandé de l’aider à sensibiliser les jeunes parents ce qu'elle a accepté.


Cette année, la campagne intitulée lAlerte Jaune a été lancée avec une vidéo drôle et percutante grâce à Frédérique qui a ré-endossé les habits de Dorothy Doll avec le message suivant : il faut surveiller la couleur des selles des bébés. Si elles sont jaunes d'or ou foncées, c'est que votre bébé est en pleine santé. Si elles sont pâles, c'est une urgence médicale.


Et ça marche, « La minute blonde » spécial « alerte jaune » a été visionnée plus de 60000 fois en 3 semaines, c’est beaucoup mais il faut continuer à diffuser l’information car beaucoup de parents, de femmes ne connaissent pas encore cette maladie, 1 enfant sur 2500 est concerné par une cholestase néonatale (maladie grave du foie)


 (site officiel de l’AMFE)


Frédérique Bel ne fait jamais les choses à moitié : lorsqu’elle s’engage pour une cause elle y va à fond ! Pour les présidentielles par exemple, elle n’avait pas hésité à appeler à voter pour François Hollande avec une série d’auto portraits où elle se mettait en scène avec des parties de son corps ce qui lui a valu le blocage de son compte twitter pendant 2 jours ! Certaines personnes s'étaient montrés choqués à l'époque ce à quoi elle avait répondu  : « Je suis étonnée que ce genre d’image puisse choquer… On voit moins de choses que chez Helmut Newton et le discours « je mobilise mon corps électorale  » n’est pas plus subversif qu’une pub Benetton. Ceux qui trouvent  mon cliché vulgaire ou obscène devraient lire le brillant livre de Kenneth Clark « le nu » qui aide à distinguer le nu de la nudité.


Lorsqu’en Espagne le principe d’une législation plus stricte concernant l’IVG avait été défendu par le gouvernement de Mariano Rajoy et relayé par certaines associations en France, Frédérique Bel avait réagi en tweetant les phrases suivantes : «J'emmerde profondément et sérieusement ceux qui veulent m'empêcher de disposer de mon corps : Ma chatte » accompagné d’une photo très explicite et « Des hommes ? A la radio, qui se permettent de renier l'#IVG ? Mais occupez-vous de vos prostates et laissez les femmes libres de leur corps.», des propos qui n’ont pas laissé indifférent la twittosphère !


Frédérique Bel est assurément une artiste engagée qui n’hésite pas à médiatiser ses combats qui lui tiennent à cœur !


Vous trouverez toutes les informations sur la campagne l'Alerte Jaune ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire